Les œufs de nos belles poules sont un délice et présentent l’avantage de pouvoir être mangés à toutes les sauces. Profitons-en pour créer de nouvelles formes et saveurs dans notre assiette afin de se régaler toujours plus chaque jour sans jamais tomber dans la monotonie. Voici quelques idées pour revisiter l’omelette classique avec gourmandise.
Eclairage nutritionnel
Les œufs sont avant tout source de protéines. On y retrouve bien d’autres micronutriments, notamment dans le jaune d’œuf. Pour rappel l’assimilation des protéines est optimale si le blanc de l’œuf est cuit et le jaune liquide. Mais ici nous allons créer une belle omelette ! Battre les œufs… Rien de plus simple et c’est le moment d’y incorporer tout ce que vous aimez. Cette recette n’est qu’un exemple parmi la multitude de possibilités qui existent.
Ici j’ai incorporé des lardons pour le goût et l’apport en sel, de la courgette pour l’apport en eau afin que l’omelette ne soit pas trop sèche, et un oignon pour parfumer la préparation. Sans oublier les condiments comme la coriandre et le curry.
Ensuite pour garnir l’omelette j’ai opté pour une garniture rapide à base de fromage blanc de brebis, zest de citron, carottes râpées et graines de sésame. Mais vous pouvez là encore improviser avec ce qui vous passe sous la main.

A vos courses !
- 50g de lardons
- 1 oignon rouge
- 1 courgette
- 2 œufs
- 2 cas de lait de coco
- Coriandre, curry
- 2 cas de fromage blanc de brebis
- 1 carotte râpée
- ½ zest de citron
- Graines de sésame
- Huile d’olive pour la cuisson
Cuisinez…
- Passer au hachoir les lardons, l’oignon et la courgette et cuire cette préparation à la poêle avec un peu d’huile d’olive
- Dans un saladier battre les œufs avec le lait de coco, la coriandre et le curry, puis y ajouter la préparation cuite
- Verser le tout dans la poêle légèrement huilée et laisser cuire l’omelette à petit feu
- Pendant ce temps râper la carotte et préparer le zest de citron

- Une fois l’omelette cuite, la déposer sur une assiette plate, la recouvrir du fromage blanc de brebis, du zest de citron, d’un peu de carottes râpée et de graines de sésame
- Rouler l’omelette et la découper en rondelles
Dégustez…
Cette omelette roulée se déguste très bien fraîche en entrée avec une bonne salade de carottes râpées. Vous pouvez aussi la servir à l’apéro en piquant les rondelles avec des pics. Et pour plus de gourmandise vous pouvez aussi rouler l’omelette dans des graines de sésame par exemple. Je vous laisse à votre créativité !
