Vider les tiroirs et tous les petits restes avant de refaire des courses… Voici l’objectif du jour. On fait donc avec ce qu’on a. Grand consommatrice d’œufs j’ai aussi voulu essayer de m’en passer pour réaliser un gâteau vegan ne contenant pas de lait, pas de crème, pas de beurre, pas d’œuf et j’ai aussi évité la farine de blé pour exclure le gluten de cette recette gourmande. Bien que calorique ce gâteau est un délice qui sera apprécié de tous. Et cerise sur le gâteau, il est super simple et rapide à réaliser.

Eclairage nutritionnel
L’avantage du ce gâteau tient à l’absence d’ingrédients d’origine animale (œufs, lait, beurre, crème…) et l’absence de gluten. Une gourmandise de plus au menu des intolérants. Par ailleurs j’ai mis 40g de sucre pour ne pas trop le sucrer. Il est aussi possible d’en mettre moins voir pas du tout. De la poudre d’amande et un brin de fécule de pomme de terre pour la texture. Du tofu soyeux pour remplacer les œufs. Et pour les matières grasses j’ai utilisé de la purée d’amande et une petite cuillère d’huile d’olive. En plus d’apporter de bons acides gras de la famille des oméga-9, l’huile d’olive révèle les saveurs du chocolat noir.
Il s’agit donc d’un gâteau assez calorique car la poudre d’amande, la purée d’amande ou encore le chocolat sont des ingrédients riches en lipides. Inutile de vous rappeler que tout est bon mais avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
A vos courses !
- 200g de tofu soyeux
- 100g de chocolat noir dessert > 70% de cacao
- 100g de poudre d’amande
- 60g de purée d’amande
- 40g de sucre
- 15g de fécule de pomme de terre
- 5g d’huile d’olive
- ½ sachet de levure
- Liqueur d’amande amère

Cuisinez…
- Préchauffer le four à 170 degrés
- Faire fondre le chocolat au bain marie
- Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mélanger pendant 3 minutes
- Verser la pâte dans un moule huilé et fariné
- Enfourner 30 minutes à 170 degrés
- Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler

Dégustez…
N’ayant pas résisté à attendre qu’il refroidisse totalement j’ai croqué dans ce gâteau alors qu’il était encore tiède. Je ne peux que vous le recommander tiède pour retrouver l’onctuosité d’un fondant au chocolat. Et pour les plus patients il est également très bon froid et n’en perd pas son fondant.