Les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Il n’est pas rare que je fasse passer mes pommes en fin de vie dans un gâteau. Pas de recette en général si ce n’est le bon vieux souvenir du gâteau au yaourt qui me sert de base et que j’agrémente au fil de mes envies. Pour partager avec vous les délices gourmands de mon enfance j’ai quantifié chaque ingrédient de la recette passe partout afin que vous puissiez en profiter. Pas de balance, on fera comme dans la cuisine de mamie, c’est-à-dire avec un pot ! Aujourd’hui ce sont les pommes et les bananes qui terminent dans le gâteau mais vous verrez qu’avec un peu d’imagination vous pourrez varier les saveurs.

Eclairage nutritionnel
J’ai utilisé de la farine d’épeautre semi-complète pour moitié et l’autre moitié est de la fécule de mais pour rendre le gâteau plus léger. Enfin j’ai ajouté de la poudre d’amande car j’adore la texture que cela apporte au gâteau. Pas trop de gluten donc et une source de bons lipides avec la poudre d’oléagineux.
Côté gras justement le gâteau au yaourt contient un demi-pot d’huile de mémoire. Ici j’ai utilisé une brique de lait de coco (c’est plus gras qu’un yaourt et moins gras que de l’huile) qui fera du deux en un en remplaçant le yaourt et l’huile de la recette classique.
Pour le sucre on limite toujours autant qu’on peut alors c’est un seul pot de sucre rapadura et une compote de pomme qui parfumeront la recette. Et pour donner encore plus de parfum j’ai opté pour un mélange fleur d’oranger + rhum + vanille.
A vos courses !
- 3 œufs
- 1 pot et demi de farine d’épeautre semi-complète
- 1 pot de fécule de mais
- 1 pot et demi d’amande en poudre
- 1 pot de sucre rapadura
- ½ sachet de levure
- 1 brique de lait de coco de 20cl
- 1 compte pomme ou banane
- 1 pomme
- 1 banane
- Une petite poignée d’amandes
- Un peu de vanille, quelques gouttes de fleur d’oranger et une lichette de rhum

Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume
- Ajouter la compote et la brique de lait de coco et mélanger
- Ajouter la poudre d’amande, la farine, la fécule et la levure et mélanger
- Parfumer avec la vanille, la fleur d’oranger et le rhum
- Ajouter les amandes
- Eplucher la pomme, la couper en petits cubes et l’ajouter à la préparation
- Ecraser la banane grossièrement et l’ajouter à la préparation
- Verser la pâte dans un moule huilé
- Enfourner 45 à 50 minutes à 180 degrés
- Démouler et laisser tiédir

Dégustez…
Ce gâteau est vraiment passe partout. Vous pourrez l’amener avec vous dans votre sac de randonnée, le servir avec une petite glace vanille, l’accompagner de bananes flambées, le déguster au goûter avec un verre de lait ou de jus de fruit, vous pouvez aussi le tartiner de compte…