Vous êtes prêts pour une nouvelle recette gourmande idéale pour les sportifs ou ceux qui souhaitent manger sainement ? Alors c’est parti… J’ai acheté un pot de purée de marron hier et ne sachant pas encore dans quel type de gâteau j’allais me lancer j’ai déjà eu envie d’ajouter un peu de cette purée à mes crèmes au chocolat réalisées à partir de tofu soyeux. Je me suis dit que ça ne pourrait être que très bon de combiner le parfum du chocolat à la texture douce et onctueuse de la purée de marron. Le résultat est extra, fondant et onctueux. N’attendez plus pour essayer la préparation est très simple et le plus long sera d’attendre 3 ou 4 heures que la crème prenne bien au frais.

Eclairage nutritionnel

J’ai utilisé de la purée de marrons à ne pas confondre avec la crème de marrons qui est une préparation sucrée. Dedans il y a des marrons et… des marrons ! Même si je sais que la crème de marrons est une douceur très agréable que l’on peut manger à la cuillère ou glisser dans un gâteau, je la trouve quand même très sucrée ce qui ne convient pas pour ce que je souhaite en faire. Mais pour les plus gourmands qui souhaitent profiter de la crème de marron vous pourrez l’utiliser à la place de la purée. Vos adipocytes en seront ravis…

L’avantage des marrons est qu’il s’agit d’une source de glucides à index glycémique bas. Qui plus est la densité calorique est plutôt faible malgré leur riche consistance. Et l’indice PRAL est négatif ce qui veut dire que c’est un aliment plutôt alcalinisant qu’acidifiant.  Plutôt pas mal tout ça non pour manger sainement ?

Pour le reste de la recette rien de plus ni de moins que lorsque je fais ma crème chocolat au tofu soyeux. Du tofu soyeux, de la purée d’amande, du chocolat noir dessert 70%, soit un peu de protéines, un peu de bons lipides et pas trop de sucre et surtout aucun sucre ajouté. Vous pourrez bien entendu ajouter une petite cuillère de sirop d’agave par exemple pour sucrer vos crèmes si vous n’êtes pas encore sevrés du sucre à ce stade.

A vos courses !

  • 400g de tofu soyeux
  • 150g de chocolat noir dessert (ou chocolat au lait si vous voulez quelque chose de plus sucré qui ne couvre pas trop le goût des marrons. Dans ce cas n’ajoutez pas de sucre)
  • 150g de purée de marrons (non sucrée)
  • 2 c.a.c de purée d’amande
  • Un peu de sirop d’agave (optionnel)

Cuisinez…

  • Faire fondre au bain marie le chocolat avec la purée d’amande et le sucre
  • Mettre le chocolat fondu dans le blender avec le tofu soyeux et la purée de marrons et mixer
  • Répartir la préparation dans des ramequins individuels et laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures
  • Vous avez aussi l’option de mettre cette préparation dans des moules à glace pour en faire de petits esquimaux gourmands. Dans ce cas vous pourrez même ajouter de petits morceaux de marron dans la préparation. Ca n’en sera que meilleur.

Dégustez…

Voilà un dessert très gourmand que vous pourrez réaliser en toute simplicité quand vous en aurez envie. Ici il est dévoré à la petite cuillère sans autre artifice.