L’apéro est souvent synonyme « d’écart »… Chips, cacahuète, fromage, charcuterie… Les calories ne manquent pas ! Alors quand on veut faire attention à sa ligne on pense en premier lieu à supprimer l’apéro… Mais les restrictions sont sources de frustrations alors au lieu de supprimer remplaçons ! Voici une idée qui rendra le tofu bien agréable à grignoter !

Eclairage nutritionnel
Le tofu est issu du caillage du lait de soja. C’est une pâte blanche, molle, au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l’alimentation asiatique, et aussi consommé par des végétariens et végétaliens. Il est source de protéines (environ 8g/100g). Il sera utilisé simplement ici avec une panure faite d’œuf, de poudre de noisette (apport en lipides/acides gras insaturés et protéines), et de graines de sésame. De quoi lui donner du goût et du croustillant tout en restant sur une base équilibrée. Et on cuit tout ça au four pour éviter la friture bien grasse et l’excédent de calories !

A vos courses !
- 125g de tofu
- 1oeuf
- 50g de poudre de noisette
- 15g de graines de sésame
- 1 c.a.c d’aromates (Basilic sec, herbes de Provence…)
- 1 c.a.c d’ail semoule
- Sel/poivre + épices en option
- Quelques gouttes de sauce soja sucrée

Cuisinez…
- Préchauffer le four à 200 degrés
- Découper le soja en cubes
- Battre l’œuf et la sauce soja dans un bol
- Dans un autre bol mélanger tout le reste => la poudre de noisette, le sésame, les épices, aromates, l’ail, sel et poivre
- Tremper les cubes de soja dans l’œuf puis dans la panure et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
- Enfourner 10 à 15 minutes à 200°
- Sortir du four et laisser tiédir
Dégustez…
Des p’tites piques et hop ! A grignoter avec un bon verre de vin rouge ! Tchin !