« Mangez des fruits et légumes de saison ! » Voilà ce que l’on entend de plus en plus et qui parait être d’une logique implacable. Respect des cycles de la nature, plus de goût, meilleure qualité nutritionnelle et micro nutritionnelle, moins coûteux… Suivre les saisons comporte un tas d’avantages pour l’environnement, pour le portefeuille et pour la santé ! Et en ce moment ce sont les betteraves qui sont en fête ! Alors en salade c’est bien bon… Mais dans un gâteau ça donne quoi ?! Et si on essayait ?

Eclairage nutritionnel
Je ne vous refais plus l’histoire… Dans chaque recette je diminue les quantités habituellement retrouvées dans les recettes de cuisine car nous n’avons clairement pas besoin d’autant de sucre. Qui plus est, l’utilisation de sucres naturels et donc parfumés permet de diminuer les doses.
Pour les lipides j’utilise un minimum de matière grasse et j’exclue le plus souvent les matières grasses d’origine animale. Pour garder des textures moelleuses et ne pas finir avec un étouffe chrétien certains légumes sont très utiles grâce à l’eau et aux fibres qu’ils apportent. Courgette, potimarron, courge, haricots noirs, patate douce…Et aujourd’hui betterave !
La betterave rouge cuite contient majoritairement des glucides principalement sous forme de sucre. Elle apporte une petite quantité de protéines et des fibres. Côté vitamines et minéraux c’est une source non négligeable de Vitamine B9, de vitamine B6 et de vitamine C, mais aussi de manganèse et de potassium. Alors pourquoi se priver de ce petit légume qui en plus colore à merveille la pâte à gâteau ?

A vos courses !
- 200g de betteraves crues
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 jus + ½ zest de citron jaune
- 100g de farine de blé
- 40g de sucre de coco ou rapadura
- 1 c.a.c de levure
- ½ c.a.c de cannelle et gingembre moulu
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés

- Cuire les betteraves (50 minutes au four dans du papier aluminium ou 15 à 20 minutes à la cocotte-minute) et les laisser tiédir
- Mixer les betteraves avec le jus et le zest de citron
- Dans un saladier blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la purée de betterave
- Ajouter l’huile d’olive
- Ajouter la farine, la levure et les épices
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation
- Répartir dans des moules à cup cake et enfourner 20 à 25 minutes
Une ganache au chocolat au lait peut venir agrémenter vos p’tits cup cake. Le sucre du chocolat viendra atténuer la petite amertume de la betterave si vous trouvez que le goût est trop prononcé.

Dégustez…
C’est tout rose, tout moelleux, tout léger… Ça se mange au petit déjeuner, en dessert ou encore au goûter.