Il y a peu j’ai découvert le boulgour de sarrasin au magasin bio et prise de curiosité je suis rentrée avec pour goûter et voir comment l’utiliser dans des recettes. Malgré une cuisson un peu trop longue la première fois où j’en ai fait…mon Breton préféré a quand même validé le nouvel ingrédient après m’avoir relu le mode de cuisson qui comptait deux minutes seulement et non pas 15 minutes J Quoi qu’il en soit c’est un ingrédient sympa tant sur le goût, la texture ou l’apport nutritionnel. Et comme il m’en restait un peu j’en ai profité pour le mettre dans une omelette avec quelques légumes ! Essayez sans plus tarder cette omelette courgettes et sarrasin, légère, parfumée, digeste et peu calorique.

Eclairage nutritionnel
Dans une omelette il y a… des œufs ! Et donc des protéines ! Les œufs sont la source principale de protéines dans cette omelette. Cuits ils sont digestes et les protéines du blanc mieux assimilées. L’ajout de lait de soja complètera l’apport protéique.
Les courgettes sont entre autres riches en fibres favorisant le transit intestinal et en eau ce qui les rend peu caloriques. Vitamines B9, Phosphore, Potassium, B-carotène… sont autant de micronutriments intéressants que l’on retrouver dans ce légume qui se laisse manger à toutes les sauces.
Enfin, le boulgour de sarrasin est sans gluten, donc idéal pour ceux qui recherchent une alimentation exempt de gluten ou allégée en gluten. Par ailleurs le boulgour de sarrasin contient principalement des glucides (>80g/100g) dont l’index glycémique est plus bas que celui des pommes de terres cuites par exemple. Dans l’alimentation du sportif, le boulgour de sarrasin peut être une source intéressante de glucides. Qui plus est, il est riche en Magnésium.
En résumé, protéines et glucides, peu de matières grasse, digeste, riche en micronutriments…
A vos courses !
Quantités pour 2 à 3 personnes selon votre appétit J
- 3 œufs
- ½ verre de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 courgette
- ½ oignon
- 1 verre de boulgour de sarrasin cuit
- Graines de tournesol
- Persil / huile de colza
- Sel / poivre

Cuisinez…
- Cuire le boulgour de sarrasin.
- Dans un bol battre les œufs avec le lait de soja et la moutarde.
- Ajouter les graines de tournesol et le boulgour de sarrasin cuit.
- Y ajouter le sel et le poivre à votre convenance.
- Eplucher l’oignon et le couper en fines lamelles.
- Laver la courgette et la couper en petits dés.
- Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive puis, quand ils commencent à dorer y ajouter les courgettes.
- Quand les courgettes sont cuites verser la préparation aux œufs par-dessus, recouvrir la poêle d’un couvercle et laisser cuire à feu doux quelques minutes.
- Quand l’omelette vous parait cuite, la retourner pour la faire cuire sur l’autre face, puis la disposer dans une assiette.
- Ciseler du persil et le mélanger à de l’huile de colza. Vous pourrez parsemer votre omelette de ce mélange parfumé pour lui donner encore plus de goût.
Dégustez…
Avec une bonne salade bien fraîche et croquante et saupoudrée de levure de bière…