Continuons sur la lancée des ingrédients improbables dans vos recettes gourmandes avec la mousse au chocolat végétale… J’ai récemment appris il y a quelques temps que l’on pouvait monter l’eau de pois chiche en neige tout comme on le ferait avec des blancs d’œufs… ! Le lendemain j’ai voulu vérifier par moi-même et pour faire simple (pensant vraiment que ça ne fonctionnerait pas) je suis partie sur une mousse au chocolat à deux ingrédients… Ma neige d’eau de pois chiche…et du chocolat fondu ! A ma grande surprise ce fut un succès et je me suis régalée. Cette idée peut être utile pour ceux qui ne mangent pas d’œuf. Pour ma part c’était surtout pour l’expérience et ça me servira si un jour j’ai besoin de blanc en neige alors qu’il n’y a pas d’œuf au frigo !

Eclairage nutritionnel
Premier point… Avec deux ingrédients seulement vous noterez immédiatement qu’on ne retrouve ni sucre ajouté, ni œuf, ni beurre, ni crème, ni rien d’autre dans cette mousse. Que du chocolat et l’eau de pois chiche !
Pour l’eau de pois chiche montée en neige il faut simplement prendre une boite de conserve de pois chiches, vider l’eau dans un saladier et la battre au batteur électrique. Il se passera la même chose qu’avec des œufs. Ca va prendre et à la fin vous aurez une mousse blanche, bien ferme, que vous pourrez utiliser comme des blancs en neige classiques dans toutes vos recettes !
Mais pourquoi ça monte ? Parce que la composition de l’eau de pois chiche est comparable à celle du blanc d’œuf à savoir 90% d’eau et 10% de protéines. Dans l’œuf la protéine principale est l’ovalbumine qui quand elle est battue se déroule et capte de l’air ce qui rend la préparation mousseuse. Et comme on retrouve de l’albumine dans l’eau de pois chiche… Le résultat est similaire ! Vous pourrez d’ailleurs faire de même avec l’eau d’autres légumineuses comme les lentilles, haricots rouges… Je n’ai pas essayé mais en théorie ça devrait fonctionner.
Et le goût ? Et bien c’est de l’eau et ça n’a aucun goût ! Seule la douce saveur du chocolat vous chatouillera les papilles.

A vos courses !
- 150g d’eau de pois chiche (il suffit de vider une conserve)
- 150g de chocolat noir dessert
- Quelques éclats de fève de cacao
Cuisinez…
- Faire fondre le chocolat au bain marie
- Monter l’eau de pois chiche en neige avec un batteur électrique. Elle doit être bien ferme.
- Incorporer délicatement la neige de pois chiche au chocolat avec une spatule en plusieurs fois et en prenant soin de ne pas casser la mousse.
- Vider la mousse dans des verrines et mettre au frigo au moins une heure le temps que la mousse prenne bien.
- Au moment de déguster parsemer de fève de cacao
Suggestions : Il est possible d’ajouter du sucre à la préparation si elle vous semble peu sucrée. Incorporez-le alors dans le chocolat fondu. Et ne jetez pas les pois chiche ! A suivre prochainement une recette de fallafel pour ne rien perdre.
Idée de saveurs : La recette présentée ici est très simple. Sentez-vous libre de l’agrémenter avec un zest d’orange, une pincée de fleur de sel…

Dégustez…
Idéalement présentée en verrine il vous suffit de proposer cette mousse avec de petits biscuits à l’orange et elle ravira vos convives.