Vous manquez d’idée pour votre petit déjeuner ? Allez faire un tour sur la page facebook de Pascal Regnerie ! C’est en tombant sur son fil d’actualité un matin que je me suis permis (avec son accord !) de lui piquer une recette qui me semblait plutôt sympa. Je n’ai pu m’empêcher d’y apporter ma petite touche personnelle. Pascal ne m’en veux pas c’est pour la bonne cause ! J Je vous laisse découvrir les petits moelleux de pascal, saveur pain d’épice, sans sucre ni graisse ajouté, et un brin protéinés.

Eclairage nutritionnel
Et encore un petit trésor côté nutritionnel ! La recette ne contient que de bons ingrédients !
Du côté des glucides on a une farine complète donc un index glycémique bas pour un apport énergétique durable. Pas de sucre ajouté et uniquement le sucre du pain d’épice (c’est déjà bien assez) et celui des fruits.
Pour les lipides… On n’en ajoute pas ! Il y a celui du jaune d’œuf et celui qui se trouve dans votre pain d’épice. Soit très peu de lipides.
Côté protéines, on retrouvera des protéines dans le blanc d’œuf principalement mais aussi dans les flocons que j’ai utilisés. Au lieu d’utiliser les flocons d’avoine classiques (riches en glucides), je suis partie sur des flocons de soja dans lesquels la teneur en protéines est plus élevée (40g de protéines pour 100g de flocons) qui dans cette recette permet d’augmenter l’apport protéique des moelleux. Au quotidien vous pouvez les alterner ou les combiner avec vos flocons d’avoine selon vos besoins énergétiques.
Et puis comme pour toutes mes recettes, vous y ajoutez ce que vous voulez ! Des noix, des raisins, des graines, divers parfums… Soyez créatifs pour satisfaire vos papilles et vous faire plaisir en mangeant.

A vos courses !
- 1 œuf
- 50g de farine complète d’épeautre
- 40g de flocons de soja
- 2 tranches de pain d’épice
- 1 banane
- 1 poire
- Quelques raisins secs
- 100g de lait d’amande
- ½ cuillère à café de levure
- Cannelle, zest d’orange
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés
Et encore une recette d’une extrême simplicité. Vous mettez tout, absolument tout dans un blender… Vous mixez… et la pâte est prête !
Si vous la trouvez trop liquide ajoutez-y un peu de farine et si elle est trop épaisse ajoutez-y un peu de lait d’amande.
- Répartir la pâte dans de petits moules individuels. Je vous déconseille de faire un gros gâteau car la texture ne permettra pas au gâteau de se tenir convenablement.
- Enfourner pour 25 à 30 minutes
- Sortir du four quand les moelleux ont commencé à dorer sur dessus

Dégustez…
Pour le petit déjeuner ils sont plutôt pas mal. Digestes car non gras. Les glucides lents et protéines permettront un apport durable en énergie limitant les coups de faim. Ne reste plus qu’à les combiner à une compote ou simplement à votre café ou thé du petit déj ou du goûter.