C’est la saison des prunes ! Et comme on m’en a apporté à la maison il fallait bien trouver une recette pour en profiter. Je me suis inspirée d’une recette au son d’avoine et sans farine. Je trouvais l’idée sympa pour ceux qui ne mangent pas de gluten et pour changer un peu. Le premier essai était concluant mais à parfaire. Alors j’ai revisité la recette pour arriver à un résultat plutôt pas mal tant sur la texture que le goût.

Eclairage nutritionnel
Dans cette recette pas de gluten et pas de farine du tout d’ailleurs. C’est le son d’avoine et la poudre d’amande qui texturent le gâteau. Le son d’avoine est connu pour sa richesse en fibres. Je vous recommande parfois d’en ajouter à vos yaourts pour le transit ou encore la régulation de l’absorption des glucides et des lipides. La poudre d’amande fait partie de mes ingrédients préférés donc pas de surprise si je vous rappelle qu’elle est intéressante car c’est une source de protéines et de lipides de bonne qualité à savoir d’acides gras polyinsaturés.
Côté sucre il n’y a que 35g (et j’en ai même mis seulement 20g dans la seconde recette). Comme toujours j’évite les sucres blancs et j’ai pris du sucre de coco. La quantité est à revoir à la baisse dans la limite de l’acceptation de vos papilles pour diminuer toujours plus votre consommation de sucre. N’oubliez pas que ce n’est qu’une habitude et que vous êtes parfaitement capables de vous en passer. De plus, les prunes sont sucrées et j’en ai mis 350g dans ce gâteau.
Pas de lipide d’ajout. Ils viennent de la poudre d’amande et du fromage blanc de brebis. Et comme les blancs sont montés en neige le gâteau n’a pas besoin de gras additionnel pour être moelleux.

A vos courses !
- 350g de prunes
- 3 œufs dont on utilisera 3 blancs + 2 jaunes
- 150g de poudre d’amande
- 50g de son d’avoine
- 100g de fromage blanc de brebis
- 45g de lait d’amande
- ½ sachet de levure
- Rhum
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Monter les 3 blancs en neige et réserver
- Battre 2 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume
- Ajouter le lait, le fromage blanc et le rhum
- Ajouter ensuite la poudre d’amande, le son d’avoine et la levure et mélanger
- Incorporer les blancs en neige en trois fois en prenant soin de ne pas trop les casser
- Laver les prunes, les couper en deux et retirer le noyau
- Déposer 2/3 des prunes au fond d’un moule préalablement huilé
- Verser la moitié de la pâte dedans et déposer encore quelques morceaux de prunes coupés en petits cubes et verser le reste de la pâte
- Décorer avec quelques prunes à votre convenance
- Enfourner 35 à 40 minutes à 180 degrés
- Laisser refroidir avant de démouler

Dégustez…