Ce matin en pleine sortie vélo dans le Lubéron j’ai croisé plusieurs vendeurs de fruits. En ce moment ce sont les abricots et les cerises qui donnent envie de faire des pauses gourmandes au bord de la route ! Sur le retour j’ai donc décidé de faire le plein de vitamines avec une barquette d’abricots bien mûrs, juteux et sucrés. De retour en cuisine, pas de recette, juste quelques idées et surtout quelques envies de saveurs. Je voulais des abricots bien cuits et caramélisés et un gâteau moelleux. Je m’aventure donc sur une improvisation pour réaliser un moelleux amande aux abricots. Il est actuellement au four et premier bon point… Ça sent très bon !

Eclairage nutritionnel
Dans ce gâteau on retrouve les ingrédients de base de tout gâteau : des œufs, du sucre, de la farine, une matière grasse.
Pour le sucre c’est sans surprise que j’ai choisi le sucre de coco que j’adore pour ses saveurs. Afin de ne pas trop sucrer le gâteau j’ai aussi décidé de mixer quelques abricots pour apporter une touche de sucré supplémentaire et surtout un côté acidulé.
J’ai complété la farine avec de la poudre d’amande pour rester dans le thème et apporter un peu de légèreté au gâteau.
Concernant la matière grasse, j’ai utilisé de la purée d’amande. Les purées d’oléagineux sont obtenues à partir de graines ou de fruits riches en huile. Elles sont intéressantes car constituées principalement d’acides gras insaturés (le bon gras / reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire). On y retrouve aussi des protéines végétales assimilables (20g pour 100g de purée d’amande), des glucides et des micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Et en plus de sa richesse nutritionnelle la purée d’amande permet de parfumer le gâteau. Si vous l’utilisez dans vos préparations sachez que c’est un produit riche en fibres et donc rassasiant. Par contre attention toutefois à ne pas en abuser car c’est un produit très calorique.

A vos courses !
- 1kilo d’abricots frais
- 3 œufs
- 200g de farine d’épeautre semi complète
- 60g de sucre de coco
- 50g de poudre d’amande
- 50g de crème d’amande
- 50g de purée d’amande
- ½ sachet de levure
- Liqueur d’amande amère
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 145degrés
- Dans un robot mixer 250g d’abricots lavés et dénoyautés, y ajouter le sucre et quelques gouttes de liqueur d’amande amère et mélanger
- Ajouter les œufs un à un à cette préparation tout en mélangeant entre chaque
- Ajouter ensuite la purée d’amande et la crème d’amande, mélanger
- Enfin ajouter la poudre d’amande, la farine et la levure et mélanger
- Laver le reste des abricots, les couper en deux et les dénoyauter. Puis les disposer dans un moule préalablement beurré et légèrement sucré. Déposer les abricots côté chair vers le bas.
- Verser la préparation sur les abricots pour les recouvrir.
- Enfourner à 145° pendant 1h20 environ
- Sortir, laisser refroidir, démouler quand c’est encore tiède.
- Recouvrir d’un zest de citron vert si vous en avez ou de sucre glace.

Dégustez…
C’est un gâteau léger et acidulé. Il se laisse manger avec une crème vanille au lait d’amande ou encore une boule de glace. Parsemez-le d’amandes effilées et d’abricots frais.