Le Nigari n’est autre que l’appellation Japonaise du Chlorure de Magnésium. Il s’agit d’un cristal naturel de chlorure de magnésium marin non purifié. J’insiste sur le « non purifié » car il conserve ainsi toute sa richesse nutritionnelle contrairement aux différents chlorures de Magnésium marin que l’on retrouve en pharmacie.

Le Nigari contient 95% de chlorure de magnésium et très peu de chlorure de sodium. Ses propriétés diverses en font un cristal d’intérêt. On le retrouve en magasins Bio et ça ne coûte rien !

Que savoir sur le Magnésium

Le Magnésium est un qui joue un rôle clé au niveau du bon fonctionnement de l’organisme. On lui reconnait différents rôles :

=> Rôle plastique car il est un constituant de certaines structures minérales de l’organisme telles que l’os et l’émail dentaire, ainsi que de la structure des membranes cellulaires.

=> Rôle catalytique  car il est impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques. 

=> Régulateur neuromusculaire en modulant la sensibilité neuromusculaire qui augmente en cas de déficit en Mg provoquant plus facilement des contractions.

Notre alimentation moderne a cette fâcheuse tendance à nous pousser à la consommation de produits industriels qui, en plus de contenir un tas d’ingrédients néfastes, sont fait à partir de matières premières raffinées… Et qui dit raffiné dit dépourvu de micronutriments (minéraux, oligoéléments…)! Le Magnésium n’échappe pas à la règle et des carences peuvent apparaitre.

Alors que les apports journaliers recommandés sont de l’ordre de 6mg/kg/j à majorer en période de forte croissance ou de grossesse/allaitement. Une carence en Magnésium va s’exprimer par divers signes non spécifiques comme : fatigue, spasme des paupières, crampes, contractures, anxiété, irritabilité, ballonnements, vertiges, étourdissements, difficultés à se concentrer…

Avant de penser à une supplémentation il convient de rééquilibrer son alimentation avec une consommation plus importante de produits contenant naturellement du Magnésium :

  • Cacao
  • Fruits secs : amandes, noix, noix de cajou…
  • Poissons et fruits de mer
  • Fruits et légumes : Lentilles, épinards, avocat, banane…

Par ailleurs, l’assimilation du Magnésium est augmentée par la vitamine B6, le fer ou encore les glucides et lipides. Elle sera diminuée par le calcium, les citrates ou tout ce qui alcalinise le bol alimentaire, mes complexes insolubles comme les phytates ou oxalates. Veillez donc à ce que vous mangez lorsque vous ingérez vos sources de Magnésium.

Eau magnésienne et ses indications

Vous l’aurez compris le Magnésium, du fait de ses propriétés, peut avoir quelques vertus intéressantes… Il aidera à lutter contre le stress, l’anxiété, l’irritabilité, la fatigue, les troubles de la concentration, les crampes… Mais avant de vous jeter sur n’importe quel complément alimentaire pensez au Nigari ! Vous pourrez à partir de celui-ci réaliser de l’eau magnésienne et augmenter vos apports en Magnésium grâce à un complément naturel.

L’eau Magnésienne se prépare en diluant 20g de Nigari dans 1 litre d’eau. Le goût étant salé et amer il est possible d’ajouter un jus de citron ou un jus de carotte pour adoucir les saveurs. Elle se conserve au frais dans une bouteille fermée.

Cure d’eau Magnésienne => elle se fera en buvant un verre d’eau Magnésienne par jour, de préférence le matin à jeun, pendant quelques jours (une à deux semaines).

Utilisation ponctuelle de l’eau Magnésienne => en cas de rhume, angine, maux de gorge… il est possible d’avoir recours à quelques verres guérisseurs 🙂

Usage externe => l’eau Magnésienne est également utilisée en externe pour traiter les problèmes d’acné, calmer les démangeaisons liées à l’eczéma, ou encore désinfecter les petites plaies. On peut alors tamponner la peau avec un coton imbibé d’eau Magnésienne ou ajouter du Nigari dans l’eau du bain.

Précautions d’emploi

Il faut savoir que le Magnésium a un effet laxatif. Pensez à l’eau Hépar riche en Magnésium qui s’utilise parfois pour lutter contre la constipation. Une surconsommation de Magnésium peut provoquer des diarrhées et une déshydratation secondaire.

Par ailleurs il convient de demander l’avis du médecin et d’éviter d’utiliser du Nigari en cas d’insuffisance rénale, d’anémie, d’hémophilie, de régime sans sel, d’hypertension…

Alors voilà ! Si besoin d’augmenter vos apports en Magnésium en privilégiant le naturel et sans vous ruiner… Pensez au Nigari !