Les meilleures glaces à la framboise que j’ai pu manger jusque-là sont sans nul doute celles de ma mamie. Je n’avais pas toujours l’occasion de cueillir les framboises du jardin mais je ne manquais jamais la dégustation de sa glace à la framboise. Elle la préparait avec une sorbetière et je n’ai pas le « secret » de sa recette. Mais comme j’ai cueilli beaucoup de framboises cette semaine j’en ai profité pour les utiliser à toutes les sauces et pour en faire des glaces aussi. La recette ici est toute simple et je l’ai aussi agrémentée de chocolat pour le gourmand de la maison. Mais sans chocolat c’est tout aussi bon.

Eclairage nutritionnel
Les framboises sont des baies parfumées et acidulées. Elles sont riches en vitamine C et en manganèse. Elles ont l’avantage d’être peu sucrées par rapport à d’autres fruits. De plus la teneur en fibres leur confère un index glycémique bas. La framboise fait partie des fruits les moins énergétiques avec 45kcal pour 100g. On retrouve également des polyphénols (effet antioxydant). La framboise est le fruit qui contient le plus de polyphénols totaux après le cassis, la cerise et la mûre de ronce.
Dans cette glace il n’y a pas beaucoup d’ingrédients en plus si ce n’est un peu de tofu soyeux pour l’onctuosité et un léger apport protéique et de la purée d’amande pour la texture qui apporte un peu de lipides et de protéines également. La framboise reste donc l’ingrédient phare de la recette.
A vos courses !
- 200g de tofu soyeux
- 200g de framboises fraiches
- 1 c.a.c de purée d’amande
- 1 c.a.s de sirop d’agave (uniquement si vos framboises ne sont pas assez sucrées)

Cuisinez…
- Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer le tout quelques minutes
- Verser la pâte dans les moules à esquimaux
- Déposer au congélateur au moins 4h
- Si vous souhaitez incorporer du chocolat pour faire des glaces surprise il suffit de faire fondre un peu de chocolat dessert avec du lait d’amande et lorsque vous remplissez les moules procédez en plusieurs fois. Une première couche à la framboise, une couche de chocolat et recouvrir avec une dernière couche de framboises, et le tour est joué !

Dégustez…
Cette glace est légère et rafraichissante et sera idéale pour le goûter des gourmands ou en dessert pour finaliser votre repas sur une note fruitée sans excès.