Lors de mes dernières courses j’ai acheté une boite de purée de marrons non sucrée ne sachant pas ce que je voulais en faire si ce n’est que je voulais manger un gâteau aux marrons. J’avais donc l’embarras du choix côté recettes. J’ai d’abord regardé ce qui se faisait mais aucune recette ne m’a convaincue. La plupart utilisait de la crème de marrons sucrée. Ca donnait envie mais d’un point de vue calorique ce n’était pas ce que je voulais. Alors ne trouvant pas mon bonheur j’ai noté une liste d’ingrédients sur un bout de papier et poursuivi les ajustements en cuisine. Mon gâteau aux marrons s’est transformé en marbré chocolat marron. Il ne reste déjà plus une miette de ce délicieux gâteau, mon gourmand préféré a validé la recette, et je me suis tout autant régalé que lui! Voici la recette pour ceux qui apprécient cette combinaison de saveurs.

Eclairage nutritionnel
Et encore un petit délice de gourmandise saine. Ce gâteau est sans gluten, sans beurre, sans crème, et allégé en sucre par rapport aux recettes utilisant de la crème de marron. De quoi vous régaler. Je rappelle quand même qu’il s’agit d’un gâteau et non pas d’un substitut de repas minceur ! Ça reste calorique même si la recette est moins calorique et plus équilibrée d’un point de vue nutritionnel que ce que vous trouverez avec les produits industriels ou avec les recettes classiques.
Pour le moelleux pas besoin de beurre. 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, de la compote de pomme et la purée de marron suffisent à assurer la texture du gâteau. Côté sucre j’ai mis 80g mais comme toujours vous pouvez descendre un peu plus si vos papilles sont habituées à manger moins sucré.

A vos courses !
- 250g de purée de marrons non sucrée (Faugier en fait. La boite de conserve est verte.)
- 3 œufs
- 70g de farine de riz
- 50g de poudre d’amande
- 30g de fécule de pomme de terre
- 80g de sucre blond
- 80g de compote de pomme
- 80g de chocolat noir dessert
- 50g de lait d’amande
- 3 cas d’huile d’olive
- ½ sachet de levure
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume
- Mixer la purée de marrons avec la compote de pomme et l’huile d’olive pour avoir une texture lisse, ajouter ce mélange aux œufs et mélanger pour obtenir une pâte homogène
- Ajouter ensuite la farine, la maïzena, la levure et la poudre d’amande et mélanger
- Séparer la pâte en deux bols
- Faire fondre le chocolat et l’ajouter à un des bols
- Dans ce même bol ajouter le lait d’amande et mélanger
- Verser chaque pâte par alternance dans un moule huilé et fariné pour obtenir du marbré
- Enfourner 45 à 50 minutes à 180 degrés
- Il se peut que la partie au marron mette un peu plus de temps à cuire que celle au chocolat. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau
- Laisser refroidir avant de démouler

Dégustez…
Ce gâteau passe très bien au petit déjeuner tout comme au goûter. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une boule de glace aux marrons pour un dessert gourmand.