Encore un stock de fruits des bois à écumer ! Cette fois c’est avec les myrtilles qu’on se régale. Nous avions fait une tarte délicieuse et il nous restait de quoi en faire 4 ou 5 de plus ! On a pensé au cheesecake, mais comme j’évite le lait de vache, le Philadelphia n’entrait pas dans la liste des ingrédients. Par contre le fromage blanc de brebis… Bingo ! Nous voilà partis sur une recette de gâteau au fromage blanc. J’avais pour souvenir ceux que l’on trouve des fois chez le fromager. Bien épais, légèrement citronnés et à tomber par terre. Enfin pour ma part j’en raffole mais je n’avais jamais tenté de faire une telle recette. Toutefois ça me semblait être une très bonne base pour utiliser les myrtilles tant en coulis que fraîches. Le premier essai est plus que concluant !

Eclairage nutritionnel
Dans cette recette il y a seulement 4 ingrédients et des fruits. Il s’agit d’un gâteau allégé en sucre, sans gluten, sans lait de vache, sans beurre ni aucune matière grasse ajoutée. Voilà qui répond à mes critères de la gourmandise saine.
Le fromage blanc est du fromage blanc de brebis. Il a l’avantage d’être riche et de présenter une texture parfaite pour ce gâteau. La recette fonctionne aussi avec du fromage blanc de vache par contre je ne garantis pas le résultat si vous optez pour la version 0%. Quant au fromage blanc de chèvre il sera surement plus fort en goût et risque de vous donner un gâteau fermier ! Les œufs ainsi que le fromage blanc sont une bonne source de protéines animales.
Pas de farine, juste un peu d’amidon de maïs. De quoi permettre au gâteau de se tenir. Et pour le sucre je suis partie sur 100g de sucre roux mais il est possible de diminuer encore un peu cette quantité notamment du fait du zest de citron qui parfume le gâteau et des myrtilles qui apportent aussi un peu de sucre. Privilégiez donc beaucoup de myrtilles et moins de sucre.

A vos courses !
- 4 œufs
- 500g de fromage blanc de brebis
- 100g d’amidon de maïs
- 100g de sucre roux
- 1 demi zest de citron
- 250g de myrtilles (150g entières + 100g de coulis)
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 170 degrés
- Cuire 100g de myrtilles dans une casserole avec 3 c.a.s d’eau pendant 5 minutes, mixer et réserver au frigo pendant la préparation du gâteau
- Râper le zest de citron et réserver
- Séparer les blancs des jaunes
- Battre les blancs en neige bien ferme et réserver
- Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume
- Ajouter le fromage blanc et le zest de citron et mélanger
- Ajouter l’amidon de maïs et mélanger sans faire de grumeau
- Incorporer les blancs en neige en 3 fois sans chercher à obtenir une pâte lisse

- Déposer du papier sulfurisé dans le moule pour pouvoir démouler le gâteau sans encombre
- Verser un tiers de la pâte dans le moule
- Déposer des myrtilles et verser un peu de coulis
- Recouvrir avec un autre tiers de pâte
- Déposer des myrtilles et verser un peu de coulis
- Terminer en versant le reste de la pâte et en recouvrant avec un peu de coulis
- Enfourner 40 à 45 minutes à 170 degrés (la pointe du couteau doit être quasiment sèche)
- Laisser refroidir totalement avant de démouler
- Conserver au frais

Dégustez…
Ce gâteau se conserve au frais et se mange directement sorti du frigo. Pas besoin d’artifice pour profiter de ses saveurs. Tout au plus ajoutez un peu de coulis maison.