Au fil des années j’ai accumulé des livres de cuisine et il m’arrive toujours de tomber sur LA recette. Celle qui est d’une simplicité telle qu’on la refait encore et encore car elle plait à tout le monde et s’adapte facilement aux ingrédients que l’on trouve dans nos placards. C’est le cas de ma recette de gâteau citron – pavot découverte au Danemark. J’ai refait ce gâteau il y a peu de temps et la recette m’a été demandée par la reine du planteur (Miss Séverine !) … La voici donc pour le plaisir de tous. N’hésitez pas à l’essayer, elle ne vous décevra pas !
Eclairage nutritionnel
Il y a surtout un élan de gourmandise dans ce gâteau. Je ne vous vendrai pas ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Toutefois j’ai diminué le sucre de moitié par rapport à ma première tentative, et j’ai fait de même avec l’huile de tournesol ! On dira donc que la recette est « allégée » mais n’en reste pas moins calorique.
Ce qui est sympa dans cette recette c’est le côté acidulé du citron qui parfume le gâteau et permet de mettre moins de sucre. Bien qu’il ait un goût acide, le citron est alcalinisant. Bien entendu ajouter un citron dans un gâteau n’aura pas le même effet qu’un bon jus de citron bien frais mais c’est toujours mieux que des arômes artificiels !
Dernier point, les graines de pavot apporteront un petit croquant sous la dent. Le pavot n’est pas sans qualités nutritionnelles. On y retrouve notamment 20g de protéines et 43g de lipides pour 100g de graines. Le profil en acide gras est intéressant avec un apport d’acides gras mono et poly-insaturés (oméga 3, 6 et 9). Enfin la graine de pavot recèle d’éléments intéressants comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc…
Pour la petite histoire le pavot est également utilisé en médecine comme matière première pour la production de la morphine et de la codéine. Mais soyez sans crainte, le gâteau ne sera pas sédatif !

A vos courses !
- 2 œufs
- 70g de cassonade
- 150g de farine d’épeautre semi complète
- 15g de graines de pavot
- Le jus et le zest d’un citron jaune bio
- 50 g d’huile de tournesol
- 20g lait amande
- 1 demi sachet de levure chimique
Pour le glaçage :
- 1 jus de citron vert (ou du Pulco citron) et du sucre glace
Cuisinez…
Nous sommes loin de la recette de haute voltige aujourd’hui… ! Rien de plus simple et de plus pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps…
- Préchauffer le four à 190 degrés

- Dans un grand bol mettre TOUS les ingrédients,
- Et mélanger gaiement ! Jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Remplir un moule à cake OU des cup cake selon ce que vous souhaitez faire
- Enfourner 20 à 30 minutes selon la taille de vos gâteaux.
- Sortir et laisser refroidir
- Recouvrir d’un glaçage réalisé avec le jus d’un citron vert et du sucre glace

Dégustez…
Au goûter tout simplement ou encore en dessert avec un petit sorbet citron maison !