Après le gratin de pâtes ou l’omelette fourre-tout, voici une recette simple et sympa pour vous débarrasser tout en gourmandise des restes d’aliments dont vous ne savez plus quoi faire. Glissez-les dans la galette et régalez-vous !
Eclairage nutritionnel
En fonction de ce que vous mettrez dans la galette les apports nutritionnels varieront. Mais pour la préparation de base on ne retrouve que des choses simples et saines. Des œufs, du lait d’amande, et des flocons d’avoine. Autrement dit des protéines et des glucides. Ajoutez à cela un peu d’huile d’olive pour la cuisson des légumes, des graines riches en acides gras insaturés et protéines, des légumes pour les vitamines et minéraux, du fromage ou de la viande si vous le souhaitez. Bref cette galette peut faire office de repas complet !

A vos courses !
- 2 oignons
- 2 poireaux
- 3 carottes
- 1 boite de petits pois
- 350ml de lait d’amande
- 200g de flocons d’avoine (un peu plus si vous souhaitez une galette plus compacte)
- 4 œufs
- Herbes de Provence
- Sel / poivre
- Graines de tournesol
- Basilic ou ciboulette
- Huile d’olive
Option : C’est le moment de vider votre frigo et de laisser parler vos papilles : fromage râpé, lardons, jambon blanc, restes de légumes…
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 200 degrés
- Emincer les oignons, poireaux et carottes et les faire revenir au wok dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres
- Dans un bol battre les œufs avec le lait, assaisonner puis ajouter tous les ingrédients ainsi que les légumes cuits
- Mélanger le tout et répartir dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé
- Tasser, ajouter un filet d’huile d’olive par-dessus
- Enfourner 20 minutes à 200°
- Sortir du four et laisser tiédir ou refroidir

Dégustez…
Cette galette peut se manger chaude accompagnée de crudités. Elle peut aussi être mangée froide à tout moment de la journée (repas sur le pouce, collation, encas lors d’une randonnée…). Vous pouvez même la découper en morceaux pour la grignoter à l’apéritif !