Et un dimanche gourmand de plus ! Ce matin je me réveille comme bien souvent sur un air de gourmandise en me demandant quelle recette je vais bien avoir envie de faire dans la journée. Et aujourd’hui ce sera choco-coco ! Un p’tit fondant plein de chocolat pour les gourmands. Et sans beurre pour retirer un peu de calories ! Je me souviens encore de cet après-midi entre amies où notre hôte cuisinait un fondant au chocolat… Depuis ce jour, en voyant la quantité de beurre incluse dans la recette, je n’avais jamais cuisiné de fondant moi-même… Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe un tas d’alternatives pour cuisiner sans beurre tout en gardant le goût et la texture du gâteau ! Ici c’est la compote de pomme qui sera mise à l’honneur. Hop hop hop !!! En cuisine les gourmands ! Recette ultra simple et délicieuse !

Eclairage nutritionnel
Dans ce gâteau on reste sur la recette assez simple du fondant au chocolat à ceci près que le beurre est remplacé par de la compote de pomme. Outre la texture, la compote apporte de la légèreté et un peu de sucre ce qui permet d’en mettre moins dans la recette.
J’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz et de la farine de coco. Vous pourrez tout aussi bien n’utiliser que la farine de riz si vous préférez. La farine de coco est délicieuse, elle apporte un goût sympa et elle est pleine de protéines. 25g de protéines pour 100g environ. Elle passe très bien dans cette recette mais elle est aussi un excellent atout dans vos smoothies, vos crèmes…

A vos courses !
- 200 g de chocolat noir dessert intense
- 15cl de lait de coco
- 3 oeufs
- 200g de compote de pomme non sucrée
- 30g de farine de riz + 30g de farine de coco (faite varier le mélange à votre guise)
- 50g de sucre rapadura
- Quelques gouttes de liqueur d’amande amère
- Poudre de coco pour la déco
Cuisinez…
Préchauffer le four à 180 degrés
- Faire fondre le chocolat avec le lait de coco au bain marie
- Une fois le chocolat bien fondu et lisse ajouter les œufs 1 à 1 tout en mélangeant bien entre chaque
- Ajouter ensuite dans l’ordre la compote, le sucre, la farine puis la liqueur d’amande amère
- Verser la pâte dans un moule huilé
- Enfourner 20 à 25 minutes (ne pas trop cuire le gâteau. S’il semble manquer de cuisson il n’en sera que plus fondant)
- Démouler et saupoudrer de poudre de coco pour décorer

Dégustez…
Quand il est tiède c’est un délice sans nom. Vous pouvez aussi réaliser une petite ganache avec du chocolat noir et de l’huile de coco pour parfaire la décoration. Ou tout simplement le servir avec une boule de glace et une petite crêpe dentelle pour le croustillant.