Après le succès de la recette choco-courgette me voilà repartie sur une recette avec un ingrédient de saison inhabituel dans un gâteau… Le potimarron ! Il a parfumé bon nombre de mes soupes hivernales alors j’ai eu l’idée de l’intégrer dans une recette de gâteau. Le résultat est très satisfaisant et ce cake se laisse dévorer sans le moindre rappel de goût du potimarron qui au contraire apporte une texture agréable et moelleuse. A vous de jouer avec ce petit légume de saison !

Eclairage nutritionnel
Un gâteau qui a l’avantage d’être sans gluten et sans lactose. Un petit plus si vous suivez un régime particulier. Vous pouvez mettre encore moins de sucre si vous le souhaitez.
Les matières grasses présentes sont celles de la purée de châtaigne, du chocolat noir et un peu d’huile d’olive qui renforce le goût du chocolat. Mais pas de lait, pas de crème, pas de beurre. Et attention à vos hanches ça reste calorique même si les ingrédients sont bien choisis.
A vos courses !
- 200g de purée de châtaigne (non sucrée => celle de chez Faugier par exemple)
- 200g de purée de potimarron (fait maison)
- 3 œufs
- 70g de sucre coco
- 100g de farine de châtaigne (ou farine de riz ou autre farine au goût pas trop prononcé)
- 140g de chocolat noir dessert 70%
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ½ sachet de levure

Cuisinez…
- Préchauffer le four à 170°
- Réaliser la purée de potimarron
- Peser environ 200g de potimarron
- Retirer les pépins (la peau peut se conserver)
- Découper des cubes
- Cuire à l’eau bouillante 10 minutes environ pour ramollir le légume
- Mixer pour obtenir une purée lisse
- Mettre le chocolat à fondre au bain marie
- Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients dans l’ordre qui suit en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout : purée de potimarron, purée de châtaigne, œufs, sucre, farine, levure, chocolat fondu, huile d’olive.
- Verser dans un moule à cake huilé
- Cuire 45/50 minutes environ
- Sortir et laisser refroidir

Astuces
Il faut bien attendre que le gâteau refroidisse pour que sa texture soit ferme et fondante. Il se conserve au frais et sera encore meilleur si vous le sortez du frigo un peu avant de le manger afin qu’il retrouve ses saveurs et son moelleux.

Dégustez…
Avec gourmandise mais modération ! Il est très bon mais n’en reste pas moins calorique.