Le Chia est une plante herbacée originaire du Mexique. Elle est cultivée pour ses graines alimentaires qui se trouvent à la base de nombreux plats chez les Aztèques ou encore les Mayas. Chia signifie « force » en Maya. Cette appellation n’est pas anodine puisque les graines de chia ont des qualités nutritionnelles intéressantes, entre autres pour le sportif. Ces dernières années, la mode étant aux super-aliments, les graines de Chia sont revenues sur le devant de la scène. Alors voyons ce que renferment ces petites graines pleines de promesses.

Tout comme le psyllium, le chia peut absorber une grande quantité d’eau (jusqu’à 9 fois son volume d’eau), il va gonfler et former un mucilage (liquide visqueux). Cette propriété est intéressante notamment sur la satiété puisqu’elle permet d’augmenter le volume de la ration alimentaire sans augmenter l’apport calorique.
Le Chia est naturellement riche en fibres alimentaires aux multiples vertus : amélioration du transit, élimination des déchets, capture des graisses, baisse de l’index glycémique…). Cette richesse en fibres lui confère un effet rassasiant utile pour éviter les grignotages.

Les graines de Chia sont aussi une source de bons lipides (30g pour 100g) et notamment d’oméga 3 et d’oméga 6 avec un ratio favorisant leur assimilation et leurs effets bénéfiques sur l’organisme. Ces acides gras polyinsaturés essentiels doivent être apportés par l’alimentation et entrent en jeu à de nombreux niveaux (constituant des membranes cellulaires, processus de l’inflammation…). On leur attribue des bienfaits sur le plan cardiovasculaire.
Ces petites graines renferment également des protéines (15 à 20g pour 100g). Une source de protéines végétales intéressante qui peut compléter les apports protéiques plus classiques (viande, œufs, céréales, noix…).
Côté glucides, le Chia contient 40g de glucides pour 100g. L’avantage de cette source glucidique est qu’il s’agit d’un index glycémique bas idéal pour éviter les pics d’insuline et potentielles hypoglycémies réactionnelles.
Le Chia est également connu pour sa richesse en calcium, et il contient du Fer, du Phosphore, des antioxydants…
Inutile de vous faire un dessin… Des protéines, du bon gras, des glucides à index glycémique faible, des antioxydants… Les qualités nutritionnelles de ces petites graines ne sont plus à démontrer.

Méfiance toutefois car on attribue au Chia de nombreuses vertus sans forcément les preuves scientifiques qui vont avec. Il est certes intéressant d’en ajouter à une alimentation équilibrée mais il ne s’agit ni d’un médicament, ni d’un produit minceur, ni d’un protecteur cardiovasculaire, ni d’un capteur de graisse… C’est plutôt un coup de pouce nutritionnel !
Ces graines ont un goût neutre et constituent un super-aliment qui peut être utilisé de diverses façons. Comme coupe faim naturel si vous recherchez un effet rassasiant. Comme aide dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. En complément d’une alimentation variée et équilibrée pour diversifier les sources nutritionnelles. En récupération après un effort sportif.

Et bien entendu le chia est top à utiliser en cuisine pour ses propriétés épaississantes! A vous d’être créatifs ! Smoothie, crème sans cuisson, vinaigrette, veloutés, salade de fruits… Les possibilités sont nombreuses ! Je ne manquerai pas de vous faire part de quelques recettes hyper faciles à réaliser en quelques minutes.

Et pour les adeptes de scrabble, “chia” est un mot autorisé qui pourra vous faire gagner quelques petits points! 🙂 Il n’y a vraiment que des avantages à se servir du chia!
A vous de jouer !
Alexia