Je suis certaine que vous connaissez déjà tous la réponse à cette question même si parfois on souhaiterait trouver une substance miracle qui possède l’incroyable pouvoir de dissoudre tout l’excès de graisse qui arrondi notre silhouette, recouvre nos abdos, fait crier la balance…
Ce weekend, à l’occasion d’un congrès scientifique, j’ai pu assister à une conférence du Professeur Jacques Mercier sur les brûleurs de graisse. Une intervention qui ne m’a pas laissée sans réflexion et dont je partage la synthèse avec vous.
Les brûleurs de graisse :
Nombreux sont les compléments nutritionnels qui se targuent d’avoir des effets sur le métabolisme des graisses et qui promettent à l’utilisateur une perte de poids sans effort. Mais est-ce que ces substances existent ou pas ?
Avant toute chose j’ai cherché quelques définitions disponibles sur ce que l’on appelle un « brûleur de graisse ». Voici ce que vous pouvez trouver sur internet :
« Le brûleur de graisse est un terme généralement employé pour désigner un aliment à calories négatives, ou « brûleur de calories ». Ce sont des aliments qui nécessitent plus de calories pour leur digestion qu’ils n’en apportent à l’organisme, et qui donc participent à réduire les dépôts de graisse superflue dans l’organisme. »
« Un brûle graisse ou brûleur de graisse est en général un stimulant du métabolisme, qui permet d’activer la production d’énergie de notre corps, dans le but de perdre du gras. On les appelle aussi « Fat burner ». Ils accélèrent la lipolyse, donc la transformation des graisses en énergie. En mobilisant ces graisses au lieu de les stocker, la masse grasse se réduit. » …
Le brûleur de graisse est donc un terme générique qui englobe des substances qui auraient des propriétés diverses sur le métabolisme des graisses : augmentation de l’oxydation du gras pendant l’exercice, augmentation du métabolisme des graisses, augmentation de la dépense énergétique, diminution de l’appétit et donc de l’ingestion de graisse, diminution de l’absorption des graisses, augmentation de la perte de poids…
Bref vous l’aurez compris…rien de scientifiquement précis !
Et pourtant, paradoxalement on ne compte plus le nombre de substances supposées magiques que les industriels nous proposent et qui auraient des effets favorables sur la perte de poids via une action sur le métabolisme des graisses et tout cela sans effort… ! Caféine, carnitine, fucoxanthine, taurine, thé vert, resverastrol…
Peu de données scientifiques à l’appui !
Professeur Mercier a poussé sa curiosité jusqu’à comparer la richesse des résultats proposés sur Google en tapant « brûleur de graisse », au nombre d’études scientifiques disponibles sur PubMed (la banque de données scientifiques internationale).
Pour 151 000 résultats sur Google, ce sont seulement 11 études qui sont disponibles…
Autrement dit les preuves scientifiques démontrant une efficacité des brûleurs de graisse sur la composition corporelle ou le métabolisme des graisses sont plus que faibles… pour ne pas dire inexistantes…
Quelques données sont toutefois disponibles sur la caféine, le thé vert et le resveratrol…
Etude sur la caféine :

Réalisée chez 8 cyclistes triathlètes ingérant 5mg/kg de caféine 1 heure avant un exercice à 55% de Vo2max => amélioration légère de la performance d’endurance mais pas de changement au niveau du métabolisme des lipides.
Etude sur le thé vert :

Réalisée chez 12 hommes ingérant 900mg de thé vert 24h avant l’effort et procédant à un exercice de 30 minutes à 60% de Vo2max => augmentation de l’oxydation des graisses en situation d’exercice. Cela serait lié à une activation du système nerveux sympathique (augmentation de l’oxydation des lipides, augmentation de la dépense énergétique, diminution de l’absorption du gras, diminution de l’appétit).
Etude sur le resveratrol :

Il s’agit d’un polyphénol retrouvé dans le thé vert (et aussi dans le vin rouge !) déjà connu pour son activité antioxydante et anti-inflammatoire favorable sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Le régime Crétois riche en polyphénols en atteste. Le resveratrol aurait aussi une action au niveau mitochondrial favorisant le métabolisme énergétique et les voies d’oxydation des lipides.
Pour ces 3 molécules nous disposons donc de preuves scientifiques des effets modérés sur le métabolisme des graisses.
Et que trouve-t-on dans la trousse à pharmacie ?

Si la nature ne semble pas disposer de substances miracles pour brûler les graisses peut être que la pharmacologie a mieux à nous proposer… Professeur Mercier citera deux molécules aux noms barbares : GW501516 (connue sous le nom de Cardarine) et AICAR.
Sans entrer dans le détail ces deux molécules sont connues pour reproduire les effets de l’entrainement sans activité physique. Elles modifient l’activité d’un gène qui joue un rôle clé dans le métabolisme cellulaire. On observe entre autres un remodelage musculaire, et une augmentation de l’oxydation de lipides.
Ces molécules permettent de bénéficier de toutes les vertus métaboliques d’un exercice physique intensif sans avoir à en supporter les contraintes et les souffrances… Mais ne vous en approchez pas… elles figurent dans la liste des produits dopants ne sont pas dénuées d’effets secondaires !!!
Pour les plus curieux et si vous ne connaissez pas ces molécules allez donc voir sur Google ce qui se dit sur les souris marathoniennes.
Mais alors que reste-t-il pour brûler efficacement les graisses ?!

Vous l’avez bien compris, le seul brûleur de graisse efficace et conseillé est l’exercice musculaire !
Pas de miracle à attendre mais un plan d’entrainement à entreprendre ! Privilégier une activité régulière en endurance sera votre meilleur allié pour stimuler le métabolisme des graisses et vous débarrasser de vos quelques kilos superflus.
Vous connaissez peut être la notion de Lipomax qui représente l’intensité d’effort à laquelle on utilise et brûle un maximum de graisses. Dans la négative et pour vous éclairer voici un article sur le sujet.
Pour une efficacité optimale n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en nutrition qui saura vous accompagner dans le choix de la quantité et de la qualité de vos apports nutritionnels. L’association d’une alimentation adaptée et d’une activité physique sera votre premier levier vers une perte de masse grasse efficace et durable.
Pour ce qui est des compléments ils portent bien leurs noms… Ils ne font que compléter une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine. Si vous en attendez des effets miracles tout en conservant une hygiène alimentaire non optimale et sans activité physique associée, vous risquez d’attendre longtemps avant de percevoir un quelconque effet!
Bien sportivement
Alexia