Ah gourmandise quand tu nous tiens… Voici une recette revisitée du crumble. Sans beurre pour plus de légèreté et parfumée de noisette et de rhum. Un régal que je referai très prochainement avec des fruits rouges pour apporter une pointe d’acidité.

Eclairage nutritionnel
La base du crumble c’est du sucre, de la farine et du beurre en proportions égales. Ici j’ai d’abord réalisé une pâte et je me suis servie des chutes pour réaliser le crumble. On retrouve donc les mêmes ingrédients dans les deux préparations. De quoi gagner du temps.
J’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco et j’ai diminué la dose. J’ai mis peu de sucre et utilisé le sirop d’agave riche en fructose et connu pour son index glycémique bas. Les pommes et les pruneaux sont déjà bien sucrés, pas besoin de noyer votre dessert dans un océan de sucre. Enfin pour la farine j’ai opté pour un mélange de farine d’épeautre, farine de châtaigne et poudre de noisette. De quoi donner du goût au crumble.
Pour les pommes elles apportent des pectines (fibres solubles que notre intestin apprécie), de la quercétine (une molécule qui aide à lutter contre le stress oxydatif).
A vos courses !
Pour la pâte
- 100g de farine d’épeautre
- 50g de farine de châtaigne
- 50g de poudre de noisette
- 50g d’huile de coco
- 20g de sirop d’agave
- 2 c.a.s de lait végétal (noisette, amande, soja…)
- 1 c.a.s de rhum
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le crumble
- Les restes de pâtes
- 3 à 4 c.a.s de farine de châtaigne
- 35g de poudre de noisette
+ 4 belles pommes et quelques pruneaux
Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Laver et éplucher les pommes, les couper en petits cubes et les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile de coco. Ajouter les pruneaux coupés en morceaux. Une fois la compotée prête déglacer avec un fond de rhum et réserver.
- Dans un robot mixer tous les ingrédients de la pâte, amalgamer la pâte obtenue, former une boule, et l’étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Découper les contours de la pâte pour lui donner la forme que vous souhaitez et pour récupérer les chutes pour réaliser le crumble.
- Mixer les chutes de pâte avec 2 c.a.s de farine de châtaigne et 35g de poudre de noisette et mélanger jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. SI ce n’est pas assez sablonneux ajouter 1 c.a.s de farine.
- Répartir la compotée sur la pâte, recouvrir de crumble.
- Enfourner 20 à 25 minutes à 180°
- Sortir du four et laisser tiédir ou refroidir

Dégustez…
Dessert qui se suffit à lui-même. Vous pourrez l’accompagner d’une petite boule de glace vanille pour les plus gourmands.