La chandeleur est derrière nous mais j’ai récemment fait la rencontre d’un gourmand nommé Philippe grâce à qui j’ai survécu à 4 journées de cours intenses… Son secret ? Du chocolat noir à la fleur de sel ! Quand l’hypoglycémie pointait le bout de son nez Philippe me faisait parvenir un carreau gourmand pour que mes neurones tiennent quelques minutes de plus. Il ne fallait pas manquer d’information clé sur le couple tryptophane/sérotonine, ou encore sur l’endotoxinose et je ne parle pas des voies de l’inflammation Th1, Th2, Treg, Th17… ! J A la chandeleur il m’a fait parvenir sa recette de crêpes que j’ai souhaité essayer et que je partage aujourd’hui. A défaut de goûteur Breton, j’avais sous le coude un runner local qui valide pleinement la recette. Merci Philippe !

Eclairage nutritionnel
L’utilisation d’un lait végétal est intéressante à plusieurs niveaux par rapport à du lait de vache. Le lait d’amande est deux fois moins calorique que le lait de vache demi-écrémé. Attention toutefois à prendre du lait d’amande non sucré. Il est sans lactose. Il contient peu de lipides et il s’agit d’acides gras insaturés favorables à la santé cardiovasculaire. Le lait d’amande est très digeste. Avec tout ça vos crêpes n’en seront que plus légères !
Le cidre aussi apporte sa petite touche de légèreté et son parfum agréable. Il contient certes quelques calories mais bon… Faisons abstraction de ce point pour cette recette J
Deux farines sont utilisées. La farine de blé est coupée avec de la farine de riz. On limite ainsi un peu la présence de gluten.
A vos courses !
- 125g de farine complète d’épeautre
- 125g de farine de riz
- 250ml de lait d’amande
- 250ml de cidre
- 3 œufs
- Sucre vanillé
- Sucre de coco ou rapadura

Cuisinez…
- Dans un grand bol mélanger les deux farines et le sucre vanillé.
- Ajouter les œufs 1 à 1.
- Ajouter le lait progressivement. Pas trop vite pour éviter de faire des grumeaux.
- Ajouter le cidre
- Laisser reposer quelques heures.
- Faire chauffer une poêle à crêpes, l’huiler avec un peu d’huile de coco ou huile de tournesol.
- Faire cuire les crêpes.
- Les déposer 1 à 1 dans une assiette et les saupoudrer d’un peu de sucre de coco à chaque fois.
Dégustez…
A votre convenance ! L’avantage des crêpes est que l’on peut en manger à toutes les sauces !