Toujours dans la série des gourmandises faciles à réaliser passons à une recette salée pour agrémenter vos apéros ! La recette du jour n’est autre que celle des crackers maison qui pourront accompagner terrine, anchoïade, tapenade, caviar d’aubergines… et j’en passe délices à tartiner. Une recette simplissime et modulable à souhait pour varier les saveurs. Il n’y a pas plus simple et rapide et c’est impossible à rater !

Eclairage nutritionnel
Inutile de répéter que l’on retrouve dans les produits industriels un tas de choses dont on se passerait bien (sucre, graisses saturées, conservateurs, arômes…) et les crackers ne font pas exception. En les réalisant vous-même vous pouvez ne garder que l’essentiel des ingrédients : des flocons d’avoine, une farine complète ou semi complète, des graines, et un minimum de matière grasse. Par ailleurs les flocons d’avoine et la farine complète permettent d’obtenir des crackers avec un index glycémique bas. Un réel avantage comparé au pain blanc ou pain de mie qui sont fait à partir de farines raffinées et ont un index glycémique élevé. Alors autant s’abstenir et quand c’est possible remplacer le pain par des crackers maison !
A vos courses !
- 50g de farine d’épeautre complète ou semi complète
- 30g de flocons d’avoine
- 25g de graines de courge
- 15g de graines de sésame
- 10g de graines de lin
- 10g de graines de pavot
- 2/3 d’une cuillère à café de levure chimique
- Une pointe de Fleur de sel (à votre convenance mais attention à ne pas trop saler)
- Herbes de Provence (à votre convenance)
- 50g d’eau
- 15g d’huile d’olive (j’utilise de l’huile d’olive au basilic)
Cuisinez…
Je suis sûre qu’il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour enfourner vos crackers !
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Mélanger tous les ingrédients secs (flocons d’avoine, farine, graine, levure, sel, épices)
- Ajouter l’eau et l’huile
- Mélanger jusqu’à obtenir une boule homogène (c’est un peu collant et c’est normal)
- Etaler cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (plus ce sera fin plus les crackers seront croustillants) puis retirer la feuille du dessus
- Prédécouper la pâte et lui donner la forme que vous souhaitez obtenir (des carrés, rectangles, bâtons…)
- Enfourner 15 minutes (vous pouvez ajouter un récipient d’eau dans le four pour éviter que les crackers soient trop secs)
- Sortir du four lorsque les crackers sont un peu dorés
- Laisser refroidir et découper ensuite vos crackers
- Soyez créatifs ! Pour adapter les saveurs selon l’utilisation que vous ferez de vos crackers, variez les huiles (huile de sésame, de noix…), les graines (graines de Chia, amarante, tournesol…) ou encore les épices (curry, cumin, curcuma, paprika…). Vous pouvez aussi les parsemer de fromage râpé avant de les enfourner. Toutes les combinaisons sont possibles !

Dégustez…
Ces petits crackers sont parfaits pour les gourmands. Vous pouvez les déguster sans rien, ou avec une sauce ou autre préparation à tartiner, ou encore en accompagnement d’une soupe, ou tout simplement avec du fromage.