Des framboises à ne plus savoir quoi en faire ! Voilà la conséquence de mes récoltes intempestives. N’ayant pas la patience de faire de la confiture, c’est un coulis de framboises qui m’aura permis d’écouler ce stock de jolis fruits des bois. Parfait pour prolonger la durée de vie des framboises sans trop les dénaturer et en préservant leur doux parfum. Ensuite il ne restera plus qu’à user de gourmandise pour utiliser ce coulis dans un cheesecake, une charlotte, une glace maison, avec un dessert vanillé ou chocolaté, dans du fromage blanc…

Eclairage nutritionnel
Je ne reviens plus sur les bienfaits nutritionnels et micronutritionnels des framboises. Ici j’ajoute quand même pas mal de sucre aux fruits et la cuisson détruit une bonne partie des vitamines notamment la vitamine C et les vitamines du groupe B. Mais fort heureusement il en reste encore car la cuisson est très courte (et d’ailleurs non obligatoire). Et comme vous allez utiliser ce coulis avec parcimonie pour en apprécier toutes les saveurs vous ne devriez pas ingurgiter trop de sucre d’un coup.

A vos courses !
- 500g de framboises des bois
- 100g de sucre
- 50g d’eau
- +/- 1 jus de citron (retirer un peu d’eau si vous utilisez un jus de citron)
Cuisinez…
- Laver les framboises
- Dans une grande casserole porter le sucre et l’eau (+/- le jus de citron) à ébullition et laisser mijoter 8 à 10 minutes le temps de dissoudre le sucre pour former un sirop
- Ajouter les framboises dans la casserole et laisser réduire quelques minutes pour que les fruits libèrent leur parfum
- Sortir du feu et passer la préparation au tamis pour n’en garder que le coulis et retirer les graines
- Laisser refroidir au frais
- Il est possible de congeler le coulis pour une utilisation ultérieure

Dégustez…
Comme base pour d’autres gâteaux, ou avec un bon yaourt nature. Si vous décidez de le congeler vous pourrez le ressortir en plein hiver pour ramener un peu de soleil dans votre assiette.