Une envie folle de burger original, sain et complet ? N’attendez plus pour réaliser le butter burger ! Vous y trouverez du butternut en guise de pain, un steak revisité garni de courgettes et assaisonné à votre convenance, et d’autres ingrédients qui ne manqueront pas de ravir vos papilles gourmandes. Pas de sauce, pas de produit industriel, pas de gluten, pas de fromage de vache… Je vous propose ici une déclinaison mais vous pouvez bien entendu le garnir comme bon vous semble. Les possibilités sont infinies.

Eclairage nutritionnel
Il est vrai que ma tendance gourmande s’oriente habituellement plus vers le sucré que le salé mais cette fois je vous présente une recette très sympa qui ne contient que des bonnes choses.
En effet vous trouverez dans ce burger des protéines avec le steak haché que vous pourrez prendre à 5% de matière grasse de préférence. Le bacon constitue un apport complémentaire bien que plus gras. Une ou deux petites tranches fines suffisent à donner du goût au burger.
Côté glucides ils viennent du butternut. Pas de pain, pas de farine, pas de produit raffiné, pas de gluten… Vous hésitez encore ? En plus le butternut est cuit au four avec un filet d’huile d’olive et rien de plus. Il en va de même pour les frites. Pas de friture !
Un peu d’oignons légèrement caramélisés au sucre de coco pour donner ce côté sucré-salé. Du bacon et de la tomme de brebis pour donner du goût à votre burger. Et des tomates pour la fraicheur.
Des protéines, et de bons glucides, peu de lipides en comparaison à un burger au restaurant avec ses frites, pas de gluten, ni d’œuf, ni de lait de vache. Parfait pour les gourmands, les sportifs et les intolérants qui suivent des régimes d’éviction.

A vos courses !
Pour deux burgers
- 1 butternut
- 2 steacks hachés
- 4 tranches de bacon
- 1 petite courgette
- 1 oignon
- 3 tranches de tome de brebis
- 2 c.a.s de fromage blanc de brebis
- 1 tomate
- Salade verte
- Sel, poivre, épices
- Huile d’olive
- 1 cas de sucre coco
- Graines de courges
Cuisinez…
- Éplucher le butternut et découper 4 tranches d’environ 1 cm de large qui serviront à monter les burgers. Déposer les dans un plat sur une feuille de papier sulfurisé, passer un pinceau pour déposer un léger film d’huile et saupoudrer de sel, poivre et épices.
- Découper le reste du butternut grossièrement en forme de grosses frites. Huiler légèrement, saler et déposer dans un plat.
- Enfourner les deux plats au four à 200° pendant 20 à 35 minutes. Piquer régulièrement les pièces qui doivent être molles mais se tenir. Les frites vont cuire plus vite donc surveillez la cuisson !
- Laver et couper la tomate en tranches et nettoyer et essorer la salade. Réserver.
- Éplucher l’oignon et le couper en lamelles fines puis le cuire dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de sucre de coco pour caraméliser. Arrêter la cuisson quand l’oignon est bien fondu et caramélisé. Réserver.
- Laver la courgette, la râper ou la passer grossièrement au hachoir. La faire cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive et avec les épices que vous souhaitez.
- Écraser les steaks grossièrement dans un saladier, ajouter les courgettes cuites ainsi qu’une tranche de fromage de brebis coupée en petits morceaux et mélanger. Réformer deux steaks. Les faire cuire à la poêle une fois que le butternut est cuit.
- Pour le montage il vous suffit d’empiler les ingrédients ! Poser une tranche de butternut dans une assiette, y étaler une cuillère à soupe de fromage blanc de brebis, déposer quelques oignons caramélisés, le steak, la tranche de tome de brebis et 2 tranches de bacon. Repasser le burger au four 2 à 3 minutes pour réchauffer le burger et faire fondre le fromage. Puis terminer le montage en ajoutant un peu d’oignon, quelques tranches de tomates et le couvercle butternut. Décorer avec des graines de courge. Garnir l’assiette avec les frites de butternut et la salade verte.

Dégustez…
En plus d’être complet autant vous prévenir… Il est rassasiant ! Une fois que vous aurez essayé vous ne pourrez plus vous en passer J