Croyez-le ou non mais je n’avais encore jamais réalisé de bowl cake ! Ce petite déjeuner à la mode depuis quelques temps déjà et original puisqu’il est à la fois équilibré et modulable aux goûts de chacun. Sans compter son temps de réalisation très court qui permet de ne pas perdre de temps le matin. Pourquoi traîner à ce point avant d’essayer ? Parce que je n’avais pas de micro-onde ! Et comme la maison où je me trouve dispose d’un micro-onde, je me suis levée ce matin en me disant qu’il fallait quand même que je découvre ce petit déjeuner malin et gourmand prêt en quelques minutes. J’ai suivi une recette de base et vous partage quelques règles pour ne pas rater vos bowl cake. Si le temps me le permet avant de retrouver mes quartiers sans micro-onde, je m’amuserai à décliner des bowl cakes pour les sportifs avec différents ingrédients qui pourront répondre à un besoin en protéines, en glucides, en aliments rassasiants ou au contraire légers et digestes… Pour aujourd’hui on s’attarde donc sur les bases. Et c’est plutôt pas mal puisque quand vous aurez compris il ne vous restera plus qu’à innover par vous-même.

Eclairage nutritionnel
Le bowl cake permet de prendre un petit déjeuner complet et rassasiant. Source de glucides à index glycémique bas, de protéines, de fibres, pauvre en matières grasses et sans calorie vide ni additif si vous choisissez les bons produits. Vous pouvez bien entendu le décliner sans gluten et sans lait animal. Sans compter que c’est une super alternative pour les enfants qui remplacera les céréales industrielles classiques qu’il vaut mieux éviter d’un point de vue nutritionnel.
Difficile ici de rédiger une partie propre à l’aspect nutritionnel puisque toutes les recettes sont possibles. Toutefois quelques points à respecter pourront vous être utiles.
- Respectez les ingrédients de base. A titre indicatif voici quelques notions sur les proportions. Je préfère les laits végétaux (amande, soja, noisette, riz, châtaigne…) ce qui permet d’éviter les intolérances (caséines, lactose…) et est plus léger car contient moins de matières grasses. Qui plus est ces jus végétaux sont parfumés et vous permettent de varier vos recettes.
- 35g de flocons (avoine, quinoa, sarrasin, châtaigne, pois chiches, épeautre… Choisir des céréales idéalement bio et de préférence complètes ou semi complètes. Les mélanges sont également possibles)
- 10g de farine ou de poudre d’oléagineux
- 1 œuf
- ½ c.a.c de levure
- 50 à 100 ml d’eau ou de lait ou de yaourt afin d’obtenir la bonne texture, soit une pâte un peu épaisse et collante. La quantité d’eau utile va varier selon les ingrédients que vous allez utiliser.

- Ajoutez ce que vous aimez
pour sucrer la préparation au naturel. Vous avez
l’opportunité une fois de plus d’évier les calories vides et de ne pas toucher
au sucre raffiné alors n’hésitez plus. Tout est possible.
- Des fruits frais en morceaux ou râpés
- Des fruits secs
- De la confiture
- Du sirop d’érable ou du miel
- De la compote
- Du sucre de coco…
- Amusez-vous à tester un tas d’ingrédients pour varier les plaisirs. Des pépites de chocolat, du cacao en poudre, du café, de la poudre d’amande ou de noisette, des baies de goji, de la farine de coco, des graines, des raisons sec, de la coco râpée, un carreau de chocolat à glisser au cœur du bol, de la purée d’oléagineux, du beurre de cacahuète… Faites selon votre humeur du jour. Mais le but est que le tout reste équilibré tout en gourmandise. Par ailleurs vous pourrez aussi agrémenter votre bowl cake par la suite avec une crème, un coulis de fruits, des fruits frais, des graines…
- Prenez un bol assez grand. Comme il y a de la levure ça prend un peu de volume à la cuisson. Si vos bowl cakes collent un peu trop à votre goût il vous suffit d’huiler le bol avant d’y glisser la préparation.
- Déterminez le bon temps de cuisson. Ça se joue autour de 3 à 4 minutes selon la puissance et le résultat souhaité. Allez-y a à tâtons pour ne pas avoir une purée ni à l’autre extrême un bowl cake trop sec.
A vos courses !
Voici un exemple simple pour votre premier bowl cake :
- 35g de flocons d’avoine
- 10g de farine de coco
- 5g de coco râpée
- 8g de chocolat en poudre Van Houtten
- 1 œuf
- 50g de compote non sucrée
- 50ml d’eau
- 1 c.a.c de sirop d’agave
- ½ c.a.c de levure
- 1 banane

Cuisinez…
- Dans un bol mélanger les ingrédients secs
- Ajouter la compote de pomme et mélanger
- Ajouter l’œuf et mélanger
- Ajouter l’eau jusqu’à obtenir une consistance de pâte à gâteau un peu épaisse
- Ajouter la moitié de la banane en morceaux ou écrasée dans la préparation et mélanger pour la répartir. Le reste servira pour la décoration.
- Passer le bol au micro-onde 3 à 4 minutes (vérifier la cuisson en piquant avec une pointe de couteau)
- Une fois cuit démouler et déguster
Nous avons aussi testé avec des framboises fraîches écrasées à la place de la banane et le résultat était très bon. Un peu plus moelleux et humide que celui à la banane étant donnée la teneur en eau des framboises.

Dégustez…
Alors vous essayez quand le bowl cake au petit déjeuner ? D’ailleurs si vous n’avez pas de dessert sous le coude pour nourrir des convives passés à l’improviste vous saurez désormais que vous pouvez réaliser un mini gâteau en quelques minutes. Et pour les plus gourmands glissez-y un petit carreau de chocolat au milieu !