Dans la série des boules faciles à réaliser voici une recette de boules pour la récup ! Des glucides à faible index glycémique, un peu de bons lipides, un peu de protéines, des antioxydants, ainsi que des vitamines et minéraux, sans oublier des saveurs parfumées idéales pour se régaler sans scrupule. Inutile de vous rappeler qu’il ne faut pas non plus en abuser J Même si elles se laissent manger sans faim ces petites boules…

Eclairage nutritionnel
L’abricot sec est source de fibres. Pour les vitamines et minéraux on y retrouve surtout du Fer, du Cuivre et de la Vitamine A. C’est également un fruit riche en antioxydants comme les flavonoïdes et les caroténoïdes. L’index glycémique des abricots secs n’est pas trop élevée (30) ce qui en fait un fruit sec idéal pour le sportif. Idéalement veillez à prendre des abricots secs sans sulfite (utilisé comme conservateur alimentaire et allergène courant).
Il est intéressant de manger les abricots avec une source de lipides car ces derniers favorisent l’assimilation des antioxydants. La purée de cajou et les noix de cajou joueront ainsi leur rôle.
La purée de Cajou est intéressante car bien que « riche » sur le plan énergétique du fait de sa teneur en lipides, il s’agit principalement de bons lipides (acides gras insaturés). La purée contient également des protéines (environ 18g pour 100g de produit). On y retrouve aussi des minéraux et vitamines comme le Magnésium, Phosphore, Potassium ou encore des vitamines B.
Pas besoin d’ajouter du sucre à cette préparation déjà bien sucrée par les abricots.

A vos courses !
- 10 abricots secs moelleux
- 20g de purée de cajou
- 20g de noix de cajou
- 20g de raisins secs
- 2 c.a.s de coco rapée
- 1 c.a.s de graines de Chia
Pour rouler les boules :
- Poudre de coco
Cuisinez…
- Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer
- Former une grosse boule (elle est un peu collante)
- Placer la boule au frigo quelques minutes afin qu’elle soit plus consistante et facile à manipuler
- Dans une assiette mettre de la poudre de coco
- Sortir la boule du frigo et former de petites boules à rouler dans la poudre de coco
- Conserver au frais
Suggestion gourmande
Là encore si vous avez le temps n’hésitez pas à cacher une surprise dans vos boules abricot. Une simple noix de cajou ou alors une petite gelée de fruits. Je n’ai pas eu le temps de faire une gelée ce jour mais les prochaine je mettrai un petit carré de gelée de framboise au cœur des boules.

Dégustez…
Petites piles énergétiques elles seront idéales au cours de l’effort comme en récupération.
