Puisqu’il en faut pour tous les goûts voici une nouvelle recette de barres énergétiques que vous pourrez tout aussi bien rouler en boules si vous préférez ou si vous trouvez ça plus pratique. Le résultat d’un point de vue nutritionnel sera le même, et vos papilles ne feront pas la différence. On reste sur des produits simples et idéalement bio. Dans cette recette il y a des fruits secs mais pas que. J’ai ajouté des cacahuètes et du beurre de cacahuète pour un côté plus rassasiant qui complètera l’apport glucidique au cours de vos efforts longs. Ces barres sont idéales à glisser dans vos poches pour des sorties vélo, trail ou randonnée.

Eclairage nutritionnel
Je ne vous apprends plus rien, les fruits secs ont l’avantage de présenter une teneur en glucides élevée idéale pour un apport énergétique gourmand à l’effort. Par ailleurs ils sont riches en minéraux ce qui leur confère des propriétés alcalinisantes. Le beurre de cacahuète et les cacahuètes apportent un complément en macronutriments via les protéines et les lipides. Cela confère un effet plus rassasiant aux barres, ce qui peut être utile lors d’efforts longs au cours desquels il est difficile de s’alimenter avec un vrai repas. De plus, sur des efforts longs il est conseillé de privilégier des produits énergétiques contenant des acides aminés. La cacahuète riche en protéines répond en partie à ce besoin. Enfin le beurre de cacahuète utilisé est légèrement salé ce qui évitera d’être écœuré par un trop plein de sucre si vous n’en pouvez plus des barres classiques, des gels, compotes, pâtes de fruits et autres apports énergétique sucrés. Qui plus est le sel compensera vos pertes de sodium à l’effort. Les cramberries sont acidulées et facilitent également la prise alimentaire. Alors on les fait ces barres énergétiques ?!
A vos courses !
- 150g de pâte de dattes
- 30g de cramberries séchées
- 10g de cacahuètes non salées
- 10g d’amandes
- 25g de flocons d’avoine
- 2 c.a.s de beurre de cacahuète salé (si non salé ajouter une pincée de sel)

Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Mettre tous les ingrédients (sauf les cramberries) dans le bol de votre robot et mixer plus ou moins finement selon votre préférence pour la texture des barres
- Ajouter dans un second temps les cramberries et mixer à nouveau mais pas trop afin de garder des morceaux
- Former une boule
- Etaler la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé et couper à la forme souhaitée
- Enfourner 10 minutes à 180 degrés pour que les barres se tiennent mieux. Cette étape est optionnelle. J’ai également fait des boules sans les cuire et c’est aussi très bon. C’est juste un peu plus mou.
- Conserver au frais
Dégustez…
Vous voilà prêts pour votre escapade sportive. Une barre pour faire le plein d’énergie et ça repart !