Quand on fait du sport notamment des sports d’endurance, il n’est pas rare que l’on passe un peu de temps dans les rayons de produits énergétiques de l’effort. Il y en a de plus en plus et on ne sait parfois plus comment choisir. Alors pour vous simplifier la tâche je vous propose de les faire vous-même ! Voici une proposition parmi d’autres que je publierai également sur le site.

Eclairage nutritionnel

L’abricot sec est source de fibres. Pour les vitamines et minéraux on y retrouve surtout du Fer, du Cuivre et de la Vitamine A. C’est également un fruit riche en antioxydants comme les flavonoïdes et les caroténoïdes. L’index glycémique des abricots secs n’est pas trop élevée (30) ce qui en fait un fruit sec idéal pour le sportif. Idéalement veillez à prendre des abricots secs sans sulfite (utilisé comme conservateur alimentaire et allergène courant). Moi je prends directement de la pâte d’abricots.

Il est intéressant de manger les abricots avec une source de lipides car ces derniers favorisent l’assimilation des antioxydants. La pâte d’amande jouera pleinement son rôle ici. Bien que « riche » sur le plan énergétique du fait de sa teneur en lipides, il s’agit principalement de bons lipides (acides gras insaturés). La pâte d’amande contient également des protéines. Elle est sucrée complétant ainsi l’apport énergétique glucidique des barres. Choisissez une pâte d’amande réalisée avec du miel ou un sucre non raffiné pour privilégier l’apport en micronutriments.

Enfin la farine de coco complète l’apport protéique.

Ces barres sont donc intéressantes du point de vue énergétique si vous souhaitez un apport complet (glucides +++, lipides, protéines, vitamines et minéraux) au cours de votre longue séance de sport. Et elles sont rassasiantes.

A vos courses !

  • 40g de pâte d’amande
  • 40g de pâte d’abricot
  • 7g de farine de coco

Cuisinez…

  • Mettre tous les ingrédients dans bol ou un mixeur
  • Former une grosse boule (si elle est un trop collante ajouter un peu de farine de coco)
  • Placer la boule au frigo quelques minutes afin qu’elle soit plus consistante et facile à manipuler
  • Sortir la boule du frigo, l’étaler en gardant une épaisseur suffisante et la découper en forme de barres
  • Emballer les barres dans du cellophane ou dans des étuis réutilisables
  • Conserver au frais

Suggestion gourmande

J’aime bien que les barres ne soient pas toutes molles alors j’ai rajouté quelques pistaches concassées dans la pâte pour donner un peu de croquant sous la dent à la dégustation.

Dégustez…

Pendant votre sortie vélo, en haut d’un col, au milieu d’un trail, pendant une randonnée…les occasions ne manqueront pas. Idéalement mangez-la en plusieurs fois car les barres sont riches d’un point de vue énergétique ainsi que glucidique. Et pensez à boire pour ne pas vous retrouver avec un apport hypertonique et des désagréments digestifs. Surtout sur une compétition ou l’intensité de l’effort ne pardonne pas la moindre erreur alimentaire.