GEn diffusant la recette du gâteau chocolat-courgette il m’a été spécifié par mon entourage que ma recette de gâteau chocolat et huile d’Olive était également très bonne. Je vais donc profiter du blog pour la partager avec vous car elle est simple et passe partout que ce soit pour un simple goûter ou un dessert. Vous pourrez aussi en faire des cup-cake ou vous en servir de base pour un gâteau bavarois. Pour ma part je réalise le plus souvent cette recette avec des poires ou alors en cup-cake surprises.

Eclairage nutritionnel
Ce gâteau est sans gluten et sans protéine de lait animal et les ingrédients qui le composent sont intéressants sur le plan nutritionnel.
Tout d’abord l’huile d’Olive n’a pas de goût dans le gâteau ! Elle révèle les saveurs du chocolat noir mais personne ne devinera qu’elle se cache parmi les ingrédients. En utilisant cette huile végétale on évite d’une part d’ajouter du beurre ou de la crème fraiche qui sont des graisses d’origine animales et contiennent pas mal d’acides gras saturés (le mauvais gras que l’on voudrait éviter !). L’intérêt de l’huile d’olive réside dans la nature des acides gras qui la compose, principalement mono-insaturés et reconnus pour leurs bienfaits sur le plan cardio vasculaire. Enfin on retrouve dans l’huile d’olive une quantité notable d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres.
Notez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un gâteau à faible teneur en calories… Il y a du chocolat, de l’huile d’olive, de la poudre d’amande… ! Ca ne manque pas de lipides ! Mais restons gourmands, l’essentiel est d’y aller avec modération.
Enfin ce délice au chocolat se marie très bien avec des poires ou des framboises qui vous permettront d’approcher vos 5 fruits et légumes par jour 🙂

A vos courses !
- 2 grosses poires bien juteuses
- 150g de chocolat noir dessert
- 150g de poudre d’amande
- 50g de sucre roux complet
- 35g d’huile d’olive
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe de lait de coco
- Quelques gouttes de liqueur d’amande amère (Si vous aimez ça ! Moi j’en raffole)

Cuisinez…
Obligation de lécher le saladier à la fin pour vous rendre compte de la neutralité de l’huile d’Olive !
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Eplucher les poires et les couper en tranches plus ou moins fines selon votre goût
- Faire fondre le chocolat au bain marie
- Une fois fondu ajouter l’huile d’olive et bien mélanger pour l’incorporer
- Dans un autre récipient verser le sucre, ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange double de volume et soit mousseux
- Incorporer le lait de coco puis la liqueur d’amande amère
- Ajouter délicatement la poudre d’amande
- Enfin terminer en ajoutant le chocolat fondu
- Recouvrir un moule de papier sulfurisé, étaler les poires sur le fond du moule, puis recouvrir avec la préparation.
- Enfourner 20 à 25 minutes environ à 180 degrés
- Sortir du four

- Suggestions : Il est possible d’ajouter des noisettes ou amandes grillées et concassées à la préparation. C’est un délice !
- Idée cup cake : Vous pouvez très bien réaliser des gâteaux individuels. Dans ce cas-là attention à la durée de cuisson plus courte. Je m’amuse souvent à glisser au cœur des cup-cake un coulis de framboise ou une crème d’amande (réalisée à partir de purée d’amande, crème d’amande et sirop d’agave). Vous pouvez également y cacher des fruits rouges tel quel. Tout est possible. Vous verrez que les saveurs de ce gâteau se marient avec de nombreux parfums.
Dégustez…
Il est parfait avec une petite crème anglaise au lait d’amande. En été préférez-le avec un coulis de fruits rouges frais. Ou ajoutez-y simplement une boule de glace vanille ou coco. Il sera mangé à toutes les sauces. Vos invités n’en feront qu’une bouchée !