Quand deux gourmandes se rencontrent ça discute recettes ! Aujourd’hui j’ai essayé la recette de Manon Genêt, triathlète professionnelle au Triathl’Aix qui n’écarte pas la notion de plaisir de sa programmation sportive. A la lecture de mon article sur les troubles digestifs du sportif elle a pensé à cette recette… Surement à cause des pruneaux 🙂 Ne restait qu’à voir qui du chocolat ou des pruneaux aurait le dernier mot ! Alors hop aux fourneaux avec cette recette en fil rouge et comme toujours quelques adaptations selon mon humeur du jour !

Eclairage nutritionnel
Ce gâteau est plutôt riche en glucides. On y retrouve des sucres rapides, ici du miel ou sirop d’agave, ainsi que le sucre du chocolat et celui des pruneaux. En quantités raisonnables toutefois.
Il est sans gluten, et sans matière grasse ajoutée.
L’originalité de ce brownie est la présence de pruneaux. Ils permettent de sucrer le gâteau d’une part et d’y apporter un parfum agréable d’autre part. Les fruits déshydratés ont une teneur en sucre augmentée. On retrouve du sorbitol dans le pruneau qui est à l’origine de ses propriétés laxatives. Le pruneau est riche en fibres ce qui favorise le sentiment de satiété et favorise l’élimination des graisses lors de la digestion. Et on retrouve aussi du Fer, du Magnésium et de la Vitamine E dans le pruneau.
Si vous souhaitez un gâteau plus « riche », il est possible d’y ajouter un peu d’huile d’olive. A l’image du gâteau choco/amande/huile d’olive déjà publié sur le blog.
A vos courses !
- 150g de poudre de noisette (ou poudre d’amande si vous préférez)
- 100g de pruneaux dénoyautés
- 100g de chocolat noir 85%
- 30g de miel (ou sirop d’agave si vous préférez)
- 20g d’amandes hachées
- 20g de noix
- 3 œufs
- 1 demi sachet de levure
- Quelques gouttes de liqueur d’amende amère

Cuisinez…
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Faire tremper les pruneaux quelques minutes dans de l’eau chaude pour les ramollir.
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Dans un blender mixer les œufs, le miel ou sirop d’agave, les pruneaux jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Verser ce mélange dans un saladier, ajouter la liqueur d’amande amère et le chocolat fondu et bien mélanger.
- Ajouter la poudre de noisette et la levure et mélanger à nouveau.
- Finir en ajoutant les amandes hachées et les noix.
- Verser cette préparation dans un moule.
- Enfourner 25 minutes à 180 degrés.
- Sortir et laisser refroidir

Dégustez…
Ce gâteau sera idéal avant un effort car il est peu gras et digeste. Ou alors au retour d’un entrainement sportif long pour restaurer les réserves en glucides. Ou pourquoi pas dans votre collation en randonnée. Il vous apportera du sucre et donc de l’énergie ! Et pour les plus gourmands il se marie très bien avec une boule de glace ou une crème amande.